Quel est le prix moyen d’une assurance auto jeune conducteur ?

Quel est le prix moyen d’une assurance auto jeune conducteur ?

Sommaire:

Lors de la souscription à une formule d’assurance auto, le profil de la voiture ainsi que celui du conducteur doit être pris en compte pour l’estimation du montant total à payer. En effet, le coût est différent pour un conducteur expérimenté et un jeune conducteur ou encore selon la marque de la voiture à assurer. Ainsi, pour un conducteur novice, quel est le prix moyen pour souscrire à une assurance auto ?

Quel est le profil d’un jeune conducteur ?

En se basant sur le Code de la route et les critères émis par les compagnies d’assurance véhicule, une personne qui a en sa possession un permis de conduire qui date d’au moins 3 ans est considérée comme étant un jeune conducteur. Néanmoins, la définition de cette appellation n’est pas précisée dans le code des assurances auto. En principe, le profil d’un jeune conducteur est comme suit :

  • Les conducteurs expérimentés ou novices qui n’ont jamais souscrit à un contrat d’assurance auto ;
  • Les conducteurs qui ont un permis de conduire valide, mais qui vient d’être retiré pour faute grave sur la route.

On peut aussi faire entrer dans le lot les conducteurs qui sont dans l’obligation de refaire les épreuves théoriques dans le cas d’une annulation de permis de conduire. Les individus dont la souscription à une assurance date d’au moins 3 ans sont aussi considérés comme étant des jeunes conducteurs. Le fait est que même en étant un conducteur ayant beaucoup d’expérience de conduite, vu qu’il n’a pas été assuré depuis plus de 3 ans, il va repartir à 0.

Comment sont paramétrées les tarifications de l’assurance auto d’un jeune conducteur ?

Concernant les tarifs imposés par les compagnies d’assurance lors de la souscription d’un jeune conducteur, les paramètres sont basés en fonction de :

  • Le profil de la voiture (la marque de fabrication, l’ancienneté du véhicule, etc.) ;
  • Le prix de la voiture qu’elle soit d’occasion ou neuve ;
  • La puissance réelle du moteur du véhicule ainsi que sa motorisation ;
  • Les options et fonctionnalités équipées par la voiture comme l’assistance de conduite par exemple.

La tarification d’une assurance auto peut être différente selon la marque de la voiture ou encore son ancienneté.

Quel est le prix moyen de la souscription à une assurance auto pour un jeune conducteur ?

jeune fille conduisant une voiture

Sachant que les assureurs ne proposent que 3 formules pour un jeune conducteur :

  1. Une assurance auto au tiers, une formule qui est considérée comme étant le moins cher que peut proposer un assureur ;
  2. Une assurance tiers plus, une formule d’assurance auto qui est composée de la garantie de base (responsabilité civile), mais peut aussi comprendre d’autres garanties, selon le besoin du jeune conducteur ;
  3. Une assurance auto tous risques, la formule la plus complète et la plus recommandée pour parfaire la protection d’un jeune conducteur en cas de dommages ou de sinistre sur la route.

Concernant les tarifs de ces 3 types d’assurance véhicule, pour les conducteurs expérimentés, le coût moyen est aux alentours de :

  1. 400 à 500 euros l’année pour la souscription à une assurance auto au tiers ;
  2. 550 à 600 euros l’année pour une formule d’assurance au tiers plus (formule intermédiaire) ;
  3. À partir de 800 euros l’année pour souscrire à une assurance tous risques (formule complète).

Le tarif de l’assurance pour jeune conducteur est le même, peu importe la formule choisie. Cependant, l’assureur ajoute une surprime de 100 % pour la première année, qui va être ajoutée au montant de la souscription à un contrat d’assurance véhicule. La surprime peut baisser au fur et à mesure que le jeune conducteur conduit de façon irréprochable tout en faisant attention sur la route. En effet, il est possible qu’elle baisse de 50 % lors de la deuxième année et peut même passer à 25 % la troisième année si le conducteur novice continue de parfaire sa conduite sans commettre de dommages ou de sinistres sur la route. Une fois la troisième année passée, le jeune conducteur pourra par la suite être considéré comme étant un conducteur expérimenté.

Comment réduire le coût de la souscription à une assurance auto pour jeune conducteur ?

Pour réduire le montant à payer lors de la souscription à une assurance véhicule pour jeune conducteur, il faut opter pour une conduite accompagnée. Le fait est qu’une fois réalisée, le coût de la surprime imposée par les assureurs aux jeunes conducteurs sera moins élevé. En effet, le tarif peut passer de 100 % à 50 % lors de la première année et sera réduit de moitié après une bonne conduite sur la route si le conducteur ne commet ni accident ni dommage tout au long de l’année.

Néanmoins, que ce soit un jeune conducteur ou un conducteur expérimenté, le respect de l’échéance de paiement est important du fait que le non-respect peut entraîner des sanctions comme mentionnées dans l’article du code d’assurances L113-3.

Ainsi, vu que le prix pour souscrire à une assurance auto est assez onéreux pour un jeune conducteur, il faut opter pour une conduite accompagnée afin de réduire de moitié la surprime.

Pierre